Discussion – 

0

Discussion – 

0

Vergetures et femmes enceintes toutes les réponses

On se retrouve dans cet article pour faire le point sur les vergetures et plus particulièrement les vergetures chez les femmes enceintes. Comment les prévenir, les atténuer et prendre soin de soi.

Vergetures et femme enceinte | Les réponses à toutes les questions

Il manque l’intro !

Les vergetures chez la femme enceinte, qu’est-ce que c’est exactement ?

Quand on parle de vergetures, on pense tout de suite femme enceinte. Pourtant, la vergeture n’est pas uniquement l’apanage des femmes enceintes. Il y a quelques mois, j’ai reçu à la pharmacie une patiente que l’on appellera Laura, qui est venue prendre conseil, car elle avait remarqué l’apparition de strie blanche au niveau des côtes. Et oui, c’étaient bien des vergetures.

Les vergetures résultent d’une distension de la peau. C’est bien sûr le cas pendant la grossesse, neuf mois pour donner naissance à un petit être forcément le corps change. Mais, l’on peut retrouver ces distensions avec la puberté durant un pic de croissance ou alors lors d’une variation de poids importante.

Les vergetures dans le détail

Pour entrer un peu plus dans l’aspect scientifique de la chose, nous avons dans le derme (la couche supérieure de la peau) des fibres d’élastine qui sont, vous l’aurez deviné plutôt élastique. Elle apporte la souplesse nécessaire à la peau pour les mouvements, et suivent la croissance classique du corps. Simplement lors d’un pic de croissance rapide, pendant une grossesse ou lors de la puberté, par exemple, ces fibres responsables de l’élasticité sont mises à rude épreuve et peuvent parfois craquer. En résulte donc dans un premier temps des rayures rosées / violacées qui deviennent blanches au fil du temps.

Faisons une petite halte dans l’aspect scientifique de la chose. Dans la couche supérieure de la peau, nous avons des fibres d’élastine. Sans surprise, elles sont élastiques ! Elle apporte la souplesse nécessaire à la peau pour réaliser des mouvements. Elles suivent la croissance classique du corps. Lors d’un pic de croissance rapide, notamment pendant la puberté et la grossesse, ces fibres sont mises à rude épreuve. Leur élasticité peut craquer. De ce fait, la peau forme des rayures rosées ou violacées. Avec le temps, elles deviennent blanches.

La différence entre les vergetures blanches et les vergetures rouges/-violettes

Alors, la différence entre ces deux stades de vergetures, c’est le temps. Lorsque la peau craque, cela forme des rayures rosées / violacées qui deviennent ensuite blanches au fil du temps.

Une vergeture rouge violacé est dite immatures. C’est une vergeture récente. On dit qu’elle est en phase inflammatoire. L’étirement du derme mets à mal les fibres de la peau qui s’enflamme alors.

Ensuite, on passe au stade de la maturité. Les vergetures avec le temps matures. Au fil du temps, les vergetures deviennent matures. La peau entame son cycle naturel de réparation pour reconstruire ces fibres d’élastines abîmées. On parle de vergeture mature lorsqu’elles deviennent blanches et nacrées.

Leurs localisations.

Les femmes sont plus concernées que les hommes avec une prédominance de 80 % des cas. Certaines zones du corps sont plus touchées que d’autres. Ce n’est pas forcément une question de fragilité de la peau, mais de tension !

On retrouve en premier la poitrine, le dos, les hanches ou encore les cuisses, l’abdomen ou les fesses.

Les facteurs favorisant leur apparition

Les vergetures résultent d’une altération des fibres de collagène et d’élastine présentent dans le derme. Cette modification peut être due au changement hormonal lié à la puberté, ou encore aux modifications corporelles entrainées par une grossesse. Par ailleurs, elles, mais également peuvent être la suite d’une prise de poids importante ou d’une croissance rapide. L’origine de cette déchirure et mécanique (étirement excessif de la peau), mais également hormonale (hypersécrétion de la glande corticosurrénale).

À quel moment de la grossesse apparaissent-elles ?

Il manque un paragraphe. 

Peut-on prévenir les vergetures ?

Il n’existe pas de traitement miracle pour cette modification de l’épiderme. Les vergetures sont des phénomènes naturels de la peau. Parfois considérées comme disgracieuses, elles sont pourtant le fruit d’un changement de la peau. Le corps d’une femme enceinte évolue et l’apparition des vergetures est plus fréquent. 

Pour prévenir les vergetures, une bonne hydratation cutanée reste la clé ! Vous pouvez appliquer des crèmes et des huiles hydratantes afin de diminuer la durée de la phase rouge / violacée. Ainsi, la longueur des stries peut être réduite.

Il n’existe malheureusement pas de traitement miracle pour les vergetures. Surtout dans des périodes où on ne les attend pas forcément (puberté / forte croissance). Mais pendant la grossesse, nous pouvons nous dire que c’est un risque potentiel. Alors, oui on peux tenter d’agir de manière préventive. On pourra diminuer la durée de la phase rouge / violacée et réduire la longueur des stries. Le secret reste une bonne hydratation cutanée. 

Les vergetures disparaissent-elles après la grossesse ?

Alors, oui et non. Si l’on n’y prend pas attention, les marques vont ensuite blanchir et “se figer”. Alors, mesdames, c’est l’occasion de rappeler au coparent son rôle dans l’éducation de votre enfant et prendre du temps pour vous et pour vous reconnecter à ce corps qui pendant neuf mois à abriter la vie et connu un grand chamboulement.

Alors, oui et non. Les marques peuvent blanchir et « se figer » si vous ne prévenez pas leur apparition. Mesdames, c’est l’occasion de prendre soin de vous pour vous reconnecter à votre corps. Durant et après votre grossesse, prenez le temps d’apprécier ce nouveau corps. Celui qui a abrité la vie et connu un grand chamboulement. Vous ne pourrez pas lutter contre les vergetures, mais vous pourrez les prévenir. 

Comment atténuer les vergetures de grossesse ? 

Une des façons d’atténuer les vergetures lors de la grossesse, c’est d’agir en amont tout au long de celle-ci. L’occasion d’avoir un moment à soi et d’inclure le co-parent si voustu le souhaitezs. L’idéal étant de venir masser et nourrir les zones de tensions potentielles afin de garder la peau le plus élastique possible.

Je vous vois venir ! Vous pensiez peut-être arrêter dès la fin de la grossesse. Attendez un peu. Il est important de continuer à hydrate sa peau, le temps qu’elle reprenne sa place. Bien souvent, mes patientes poussent la porte de la pharmacie, horrifiées par ces apparitions cutanées. Leurs vergetures sont apparues après l’arrêt de l’hydratation de leur peau. Pensez à lui apporter toute l’eau nécessaire, même après votre accouchement !

Il est également important de continuer d’agir après le temps que la peau reprenne sa place. Bien souvent, j’ai des patientes qui viennent horrifier, car les vergetures sont apparues après car elles ont arrêté l’hydratation de la peau.

Mes recommandations et mes conseils pour garder une peau souple

Afin de garder une peau souple, je vouste conseille d’utiliser des actifs nourrissants et hydratant pour votreta peau. Je vouste recommande, par exemple, le baume Mmustela Aaction Vvergeture., tIl est testé et approuvé ici par madame et de nombreuses patientes à qui je le conseille. L’odeur est légère et je n’ai eu aucun retour négatif de nausées qu’il aurait pu déclencher (coucou les produits bien chimiques industriels avec des odeurs trop fortes pour l’odorat des femmes enceintes).

J’en profite pour rappeler qu’une source principale de l’hydratation et de la souplesse de la peau, c’est l’apport hydrique. : iIl faut boire de l’eau ! ( De l’eau surtout enceinte 🙂 )

Vous pouvez aussi ajouter des compléments alimentaires pour faciliter l’élasticité de la peau. Je vous conseille de faire le point avec votre pharmacie ou de venir en consultation pour étudier votre situation et éviter les incompatibilités. 

On peut également ajouter des compléments alimentaires pour faciliter l’élasticité de la peau, dans ce cas, je te conseille de faire le point avec ta pharmacie ou de venir en consultation pour étudier ta situation en particulier et éviter des incompatibilités avec ta situation personnelle.

Comment accepter la transformation de son corps ?

Accepter les transformations de son corps. La société a imposéà imposé sa propre vision des vergetures., mMais toi, qu’elle est la tienne ?

La société a imposé sa propre vision des vergetures. Mais vous, quelle est la vôtre ?

Dans certaines cultures,

Dit toi que dans certaines cultures, les femmes enceintes ne s’occupent pas de leurs vergetures et les laissent craquer afin d’afficher fièrement leur parcours comme un trophée. Une fierté d’avoir été enceinte et d’être devenue Maman. Et croyez-moi, vous pouvezcrois moi tu peux être fière de votreton parcours et de votreta matrescence !

Quand je vois ma compagne pour laquelle j’ai été présent à chaque moment de la grossesse, je ne sais pas si j’aurais été capable d’avoir autant de résilience et de force qu’elle !

 Et si on voyait les vergetures comme un trophée ? Une marque de la force intérieure qui habite les Femmes et font de vous toutes des personnes bien plus courageuses et résilientes que les hommes ?

Et si nous regardions les vergetures comme un trophée ? Une marque de la force intérieure des femmes courageuses et résilientes ? Célébrons les vergetures et tout ce qu’elles symbolisent !

Tags:

Guillaume

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.